top of page

MANAGEMENT DE L'INNOVATION

OBJECTIFS DU MASTER

 

Le master  « Management de l’Innovation » (MI) forme les étudiants aux problématiques liées à l’innovation et à la créativité (conception, développement, management, accompagnement, financement) et au développement d’activités d’accompagnement de carrières d’artistes sous les angles de la gestion, de l’économie et du droit. L’innovation est appréhendée au sens large (technologique, sociale, organisationnelle), dans ses formes récentes (innovation frugale, innovation inversée, innovation durable et responsabilité sociale des entreprises, nouveaux modèles d’affaire) et en particulier en lien avec la créativité (individuelle, organisationnelle, culturelle, design, communauté créative, crowdsourcing…).

 

Le M1 se focalise sur l’acquisition de connaissances fondamentales en économie et gestion de l’innovation avec des applications concrètes (e.g. techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, gestion de projet en RSE, jeu d’entreprise).

En M2 La mention se découpe en deux spécialités: un parcours Management de l’innovation et de la propriété intellectuelle (MIPI) et un parcours dédié au Management de carrières d’artistes (MCA). Ces mentions permettent aux étudiants de se professionnaliser dans les métiers liés au management ou de réaliser un doctorat en sciences économiques et en sciences de gestion autour des questions attachées à l’innovation, la créativité et aux mutations organisationnelles.

PUBLICS VISÉS

■▪ Effectif attendu : 40/50 en M1 et 25 dans chaque M2 (MIPI et MCA)

■▪ Profil des étudiants : SEG et AES, IEP, sciences sociales, info-com, scientifiques, juristes

■▪ Les candidats doivent être curieux, agiles, autonomes, rigoureux avec un projet professionnel

    en lien avec l’innovation ou le management  d’activités artistiques

■▪ Étudiant en D2E avec un projet technologique (MIPI) ou artistique et culturel (MCA)

 

PRÉ-REQUIS

 

Chaque cas sera instruit par la commission pédagogique en fonction de leurs études et expériences antérieures.

■▪ Connaissances avérées en économie (économie industrielle, théories des organisations) et en gestion

    (stratégie, finance et marketing)

■▪ Des savoir-faire et des savoir-être adaptés aux débouchés professionnels

■▪ Une bonne maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais

■▪ Une expérience professionnelle en innovation est souhaitée en MIPI

■▪ Une expérience sous forme de stage, ou de participation à des activités associatives dans le domaine

    culturel est fortement recommandée en MCA

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET STAGE

 

Les enseignements du M1 et du M2 font l’objet d’un contrôle continu (contrôle sur table, dissertation, rapport d’activité, exposés…) et d’examens terminaux. La formation donne lieu à deux stages professionnels obligatoires en M1 (4 à 6 mois) et en M2 (5 à 6 mois), en France ou à l’international.

 

OUVERTURE INTERNATIONALE

■▪ Stages à l’international (Europe, Etats-Unis, Asie…) ou VIE (Volontariat International en Entreprise)

■▪ Semestre ou année à l’étranger avec ERASMUS (Cf. le responsable des relations internationales de l'UFR)

■▪ Accords de la faculté avec Leipzig et le Delaware

■▪ Césure pour valoriser le CV par une activité entrepreneuriale, associative etc. à l’étranger

■▪ Délocalisation de MCA à Sofia en Bulgarie au sein de l’institut français de la francophonie

DÉBOUCHÉS

 

Pour la mention MIPI

■▪ Les métiers :

Chef de projet et manager de projets transversaux en innovation, Business Developer, Gestionnaire de l’innovation protégée, Chargé de veille (juridique, technologique et concurrentielle), Conseil et financement de l’innovation, Manager dans un incubateur/cluster, Manager dans une entreprise innovante, Entrepreneur, Chercheurs…

■▪ Les types d’organisations

PME/ETI innovantes, startups, agences de design, bureaux de conception, grands groupes industriels (service innovation, juridique, design, marketing), clusters, pôles de compétitivité, incubateurs

 

Pour la mention  MCA

■▪ Les métiers :

Directeur digital, Gestionnaire de plateforme, advisor en musique, Producteurs, Tourneurs de spectacles vivants, Editions phonographiques, Diffusion, Promotion, Distribution (dont on line), Secrétaire d’artistes, Secrétaire général, Directeur de salle, Gestionnaire de droits, Responsable technico-commercial, Cadre commercial, Directeur de communication ou des relations publiques, Directeur marketing de structures culturelles, Directeur de production, Administrateur de tournée ou de production, Entrepreneurs...

■▪ Les types d’organisations

Principalement des TPE/PME dans les réseaux et les collectifs d’artistes, les collectivités publiques et territoriales, les domaines de l'événementiel, de l’audiovisuel, d’autres secteurs (téléphonie, opérateurs réseau).

 

Poursuite d’étude (Doctorat) :

Les étudiants peuvent candidater au parcours Études et Recherche en Management de la Mention Management Stratégique qui accueille le M2 commun porté par les équipes de recherche en gestion du site Lyon - Saint-Étienne. Ils peuvent également candidater au parcours M2 « Théories et Histoire de l’Économie dans la Société » présent dans la mention Sciences économiques et Sociales porté par l’université de Lyon 2 et en partenariat avec l’ENS de Lyon.

bottom of page