Jeu d'entreprise
Le principe :
Jeu d'entreprise, aussi dénommé « simulation d’entreprise » ou « business game », est un outil pédagogique sous la forme d'un jeu de rôle permettant la découverte et l'utilisation de savoirs, savoir-faire, savoir-être liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Cet outil pédagogique s'appuie sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel. Les entreprises sont gérées par les participants à l'action pédagogique (les élèves), regroupés en équipes (généralement concurrentes).
Objectifs pédagogiques
Le jeu d'entreprise permet aux participants de vivre une expérience unique à travers une mise en situation réelle, et notamment un travail en équipe, avec tout ce que cela comporte : répartition des tâches, remise de travaux en urgence, décisions stratégiques communes etc. L'objectif du jeu d'entreprise est clairement de permettre au participant de devenir acteur de sa formation, et non simple spectateur.
Fonctionnement de base
Les apprenants sont alors regroupés en équipes, qui chacune représente une entreprise. Ces entreprises se retrouvent en concurrence sur un marché, et doivent agir pour obtenir la « meilleure » performance.
À partir de données initiales sur l'entreprise et son environnement, chaque équipe doit :analyser la situation présente, faire des choix, prendre des décisions sur des variables marketing, commercial, de gestion financière, de production…
Ces décisions sont saisies sur un ordinateur central. Le logiciel les compare, prend en compte les nouveaux paramètres de la conjoncture, et simule une période d'activité de l'entreprise (1 mois, 1 trimestre, 1 année virtuelle, variable suivant les logiciels). Les résultats de la période passée sont alors imprimés, et remis aux participants. Un nouveau cycle de décisions peut alors être joué.
Apports d'un jeu d'entreprise
Un jeu d'entreprise apporte aux apprenants sur :
■▪ le plan du travail d'équipe : répartition du travail en fonction des compétences,mise en commun d'un travail
individuel, gestion des conflits à l'intérieur de l'équipe;
■▪ le plan de la prise de décision :en temps limité, en univers incertain, mais aussi avec une information,
■▪ le plan du comportement concurrentiel ;
■▪ le plan de la méthodologie d'analyse/décision : choix des objectifs - définition des stratégies pour les atteindre,
réflexion sur les informations nécessaires à l'analyse et la prise de décision en fonction de ces objectifs, mise en
cohérence des décisions opérationnelles avec les choix stratégiques.